
Le TTAP : Relever le défi de l'environnement professionnel et de l'autonomie au quotidien
A l'approche de l'adolescence, les enfants avec autisme (Trouble du Spectre de l'Autisme) ou autres TND (troubles du neurodéveloppement) ainsi que les personnes qui les accompagnent, doivent relever un défi de taille en matière d'éducation, à savoir celui de planifier leur vie d'adulte, notamment en ce qui concerne leur travail, leurs loisirs et leur quotidien.
Principe et population cible
Le test d'évaluation TTAP (TEACCH Transition Assessment Profile) est un outil d'évaluation des besoins de transition des adolescents et adultes autistes ou présentant un autre TND. Il est la base de toute intervention éducative. Cet instrument se veut efficace pour planifier et adapter l'enseignement le plus susceptible de favoriser la réussite d'une vie semi-autonome à la maison et dans la communauté.
Le but est de préparer l'élève à une vie adulte épanouie.
Le TTAP a été conçu pour les personnes présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) et/ou d’autres TND (troubles du neurodéveloppement), avec des déficits intellectuels allant de léger à sévère. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes avec un TSA ou un autre TND atteignent l’âge adulte sans nécessiter un environnement protégé pour travailler.
Le TTAP a été conçu pour les personnes présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) et/ou d’autres TND (troubles du neurodéveloppement), avec des déficits intellectuels allant de léger à sévère. Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes avec un TSA ou un autre TND atteignent l’âge adulte sans nécessiter un environnement protégé pour travailler.
Ces personnes peuvent occuper des postes au sein de la communauté, soit dans des bureaux, des usines, des commerces de détails et divers autres endroits. L'outil TTAP permet d'établir un profil développemental à l'instar du PEP-3 pour les plus jeunes autistes ou avec TND. Le manuel du TTAP contient des formulaires reproductibles ainsi qu'un exemple de rapport, avec des recommandations. La liste du matériel nécessaire se trouve également dans le manuel. Il est possible de se le procurer ici .

Domaines d'évaluation
Les objectifs principaux de ce test d'évaluation :
- Identifier le style d'apprentissage de l'individu avec autisme ou autres TND
- Développer un dossier pour aider à déterminer les préférences professionnelles individuelles
- Mettre en oeuvre les adaptations et stratégies adéquates dans l'environnement de la personne adulte autiste afin de favoriser un comportement positif et améliorer ses performances
Pour cela, six domaines de fonctionnement sont évalués dans trois milieux différents (observation directe, évaluation à la maison, évaluation en institution / au travail)
- Compétences professionnelles : évaluer les compétences spécifiques nécessaires pour exécuter diverses tâches professionnelles comme par exemple le triage, le comptage, la mesure, l'utilisation d'outils et d'appareils de cuisine, les compétences de nettoyage et de préparation des repas, le montage et la manipulation d'outils ou encore la distinction par taille.
- Comportement professionnel : évaluer les compétences comportementales liées au travail comme la capacité à travailler de façon autonome, à demander de l'aide si nécessaire, à travailler en groupe, à s'adapter aux changements de routine et à corriger ses erreurs...

3. Fonctionnement autonome : il s'agit de l'auto-gestion et de l'autonomie en société. On y évalue le degré d'autonomie dans divers aspects de la vie en société (utiliser seul les moyens de transport, respecter un horaire, utiliser de l'argent...), mais également pour soi-même à la maison (hygiène personnelle, alimentation, habillement...)
4.Compétences en matière de loisirs : fait référence à la capacité d'une personne à utiliser son temps libre avec des activités agréables et socialement acceptables. Les items de ce domaine de fonctionnement permettent d'évaluer les interêts de la personne ainsi que sa capacité à entreprendre des activités, enfin sa propension à participer à des activités initiées par autrui.
5. Communication fonctionnelle : évaluer les compétences de communication minimales nécessaires pour réussir à bien vivre au travail et à la maison (besoins de base, compréhension de consignes et gestes, réactions aux ordres et aux interdits...)
6. Comportement interpersonnel : l'établissement de relations sociales compte parmi les difficultés les plus importantes vécues par les personnes autistes ou présentant d'autres TND. Ce domaine de fonctionnement évalue la capacité du sujet à travailler sans déranger les autres, son comportement général dans un groupe et ses réactions à la présence d'autres personnes.
Les six domaines traités permettent de fixer des objectifs d'apprentissage à long terme pour les élèves autistes et avec d'autres TND et de s'adapter de façon méthodique au style cognitif très souvent caractéristiques de ces élèves. Proposant un programme adapté aux problèmes d'apprentissage touchant précisément les adultes autistes, l'outil TTAP prend en considération l'importance de concevoir un plan à partir de l'analyse des exigences que les élèves devraient avoir à satisfaire une fois l'âge adulte atteint.
Fréquence et continuité de l'évaluation
Une évaluation fonctionnelle se doit d'être régulière. Le test d'évaluation TTAP (Teacch Transition Assessment Profile) pour jeunes adultes autistes ou adultes autistes ou avec TND a vocation à être réalisé plusieurs fois durant la vie professionnelle de l'individu. Ceci dans le but d'accorder les objectifs spécifiques de transition et d'apprentissage avec le rythme d'acquisition de l'apprenant(e) et de mettre régulièrement à jour les plans d'intervention (PPI).
Une évaluation fonctionnelle et interdisciplinaire. La réussite dans la mise en oeuvre du programme d'accompagnement établi à partir des résultats obtenus par la passation du test TTAP repose sur la nécessité d'une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles.

Qui peut administrer le TTAP ? (échelle d'observation directe) Un enseignant, un psychologue, un superviseur en milieu de travail ou tout autre professionnel qualifié, dans un envirronnement calme. L'examinateur devra interprêter les résultats en :
- Résumant les forces et les faiblesses du sujet évalué
- Déterminant les structures et les stratégies susceptibles de favoriser l'usage autonome de ses compétences
- Déterminant les milieux favorables à certaines compétences en particulier
- Formulant des recommandations générales et spécifiques pour l'établissement d'un programme d'intervention à la maison, à l'école (au travail) et dans la communauté
Des formations sont proposées par des centres compétents pour vous familiariser avec l'outil et apprendre à extraire, à partir des résultats les grandes lignes d'un PPI (Projet Pédagogique Individuel) Prenez attache avec le CRA (Centre Ressources Autisme) dont vous dépendez : carte des CRA de France