C’est en explorant l’environnement à l’aide de nos sens que nous allons acquérir les compétences nécessaires à notre développement cognitif et moteur.
Les informations sensorielles sont traitées à l’aide d’un processus complexe du cerveau qui les filtre et les sélectionne, ce qui va nous permettre de les organiser pour pouvoir comprendre l’information et déclencher une réponse adéquate. C’est ce que l’on appelle « la perception sélective ».
Les personnes avec autisme - comme d’autres personnes présentant un trouble du neurodéveloppement (TND) tel qu’un TDAH, une dyspraxie - ne présentent pas de déficience sensorielle, mais des particularités dans le traitement des informations sensorielles.
Elles peuvent avoir du mal à gérer les stimuli de leur environnement : sons, lumières, odeurs, textures… Il semble que le “filtre sensoriel” chargé de trier et de hiérarchiser les informations soit moins efficace, ce qui peut provoquer de la gêne, de la confusion, de la détresse ou de l’angoisse.
Ces particularités sensorielles sont variables en fréquence, en intensité et selon le nombre de sens concernés, mais elles sont quasi constantes dans l’autisme. Chez d’autres personnes avec TND, elles sont également fréquentes et peuvent perturber la concentration, la motricité, la communication ou les apprentissages.
Ces perturbations impactent considérablement la qualité de vie, le développement et le comportement au quotidien. Elles peuvent se manifester sous forme d’hypersensibilité ou d’hyposensibilité :
une personne hypersensible réagit de manière excessive aux stimuli sensoriels et cherche à se protéger d’un environnement perçu comme envahissant ;
une personne hyposensible, au contraire, perçoit moins les informations sensorielles et recherche activement des stimulations pour que son cerveau puisse les traiter.
On observe également des fluctuations entre hypersensibilité et hyposensibilité, nécessitant une adaptation constante de l’environnement et des accompagnements proposés.
TROUBLES DE LA PERCEPTION SENSORIELLE : Mais qu'est ce que la sensorialité au juste ?
Il s’agit de tout ce qui est relatif à nos sens : aux organes des sens, aux structures nerveuses qu’ils mettent en jeux et aux messages qu’ils véhiculent.
Nous sommes dotés non pas de 5 mais de 7 systèmes sensoriels pour capter les informations issues de notre environnement et de notre propre corps : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, mais aussi le système vestibulaire et le système proprioceptif.
De nombreux outils sont disponibles pour apporter des solutions à ces différents troubles de la perception sensorielle, permettant ainsi aux personnes autistes ou présentant un autre TND et à leur entourage (parents, professionnels ...) de mettre en place des stratégies pour une meilleure qualité de vie au quotidien.
LA VUE
Distance
Forme
Couleur
Intensité lumineuse...
Les personnes avec autisme ou autres TND sont très sensibles à la lumière.
En cas d’hypersensibilité visuelle, elles réagissent de manière excessive aux stimuli lumineux, aux éclairages, n’apprécient pas les lumières vives, elles peuvent également voir certaines choses qui ne sont pas perceptibles pour les autres (particules de poussière, fil qui dépasse d’un vêtement…).
L’hypersensible au niveau visuel peut avoir des problèmes pour tolérer certaines couleurs, refuse de regarder les yeux ou le visage de son interlocuteur.
En cas d’hyposensibilité, la personne autiste ou présentant un autre TND peut être attirée par des sources de lumière très vives, des objets brillants et colorés, des reflets (fixe les halogènes, le soleil, apprécie les miroirs, les surfaces brillantes). Elle peut regarder intensément les gens et les objets.
Elle apprécie de transvaser des éléments ou des liquides.
l'ouïe
Sons
Rythme
Localisation des sons
Intensité des sons...
Les personnes avec autisme ou TND sont très sensibles au bruit, c’est souvent l’affection la plus compliquée à gérer.
En cas d’hypersensibilité, le bruit, les informations sonores peuvent entraîner une profonde vulnérabilité qui se traduira par une incapacité à interagir avec son entourage (cerveau « saturé », submergé, impression de cacophonie permanente, ne pas pouvoir suivre une conversation à cause du bruit de fond …). La personne autiste ou présentant un autre TND peut refuser les aliments croquants en raison du bruit, n’aime pas qu’on lui coupe les cheveux…
Les conséquences: la personne a tendance à s’isoler, ou à mettre les mains sur ses oreilles, elle va percevoir des bruits infimes (hyperacousie), a des troubles du sommeil, n’apprécie pas les orages, la foule, a peur des animaux, émet des bruits répétitifs pour couvrir les autres sons, pour tenter de les noyer …
On comprendra aisément que l’hypersensibilité auditive puisse provoquer des crises de colère ou des réactions d’angoisse.
A contrario, l’hyposensibilité se caractérise par un manque de sensibilité aux informations sonores : la personne va rechercher le bruit, les objets sonores, apprécie la foule, les vibrations, va émettre des bruits, des sons graves (claquer les portes, crier …).
l'odorat
Faculté de sentir odeurs et parfums.
En cas d’ hypersensibilité, les personnes avec autisme auront des difficultés à manger certains aliments car leur odeur est ressentie comme insupportable. De manière générale, les personnes fuient les odeurs (déodorants, café, cigarette, désodorisants, odeurs corporelles, parfums …)
Les personnes hyposensibles vont rechercher les odeurs fortes voire désagréables. Elles peuvent flairer les personnes et les objets.
Dans les deux cas, la sensation est envahissante, elle retient alors toute l’attention et peut faire obstacle aux interactions sociales.
le goût
Faculté de percevoir par la bouche et par la gorge
Le goût et la texture des aliments sont une source de troubles sensoriels.
La personne hypersensible va refuser certaines textures d’aliments, goûter les aliments du bout de la langue, va sélectionner les aliments. Elle vomit facilement, a des haut-le-cœur.
Elle n’apprécie pas les aliments aux goûts prononcés (épicés, assaisonnés).
A contrario, en cas d’hyposensibilité, ce sont les aliments forts en goût, mélangés (doux/acide) qui sont recherchés. Les personnes concernées auront tendance à manger par grosses bouchées, à régurgiter, à vouloir tout mettre à la bouche, à lécher ou goûter des objets non comestibles.
le toucher
Température
Vibration
Pression
Douleur...
Les informations sensorielles concernant le toucher sont particulièrement envahissantes et compliquées à gérer.
En cas d’ hypersensibilité les textures, le contact avec certains tissus, les étiquettes des vêtements, certaines matières, les frôlements, la sensibilité au toucher en général peuvent provoquer des réactions d’inconfort plus ou moins prononcées.
Cela peut également engendrer des réactions excessives à la chaleur/au froid/à la douleur.
La personne va s’éloigner physiquement des gens.
Même le toucher le plus doux peut être ressenti comme envahissant ou douloureux.
En cas d’ hyposensibilité, les vêtements proches du corps, la pression vont être appréciés.
La personne va serrer fort les gens qu’elle prend dans ses bras.
Ce sont des personnes qui sont peu sensibles des doigts et auront du mal à cerner les textures.
le système proprioceptif
Mouvements
Position du corps dans l'espace...
En cas d’hypersensibilité proprioceptive, la personne a tendance à placer son corps dans d’étranges postures et a des difficultés à manier de petits objets.
Elle perçoit son corps de manière incomplète.
L’hyposensibilité proprioceptive se caractérise par un faible tonus musculaire, la personne se cogne contre les gens, les murs, elle trébuche souvent et éprouve des difficultés à situer son corps dans l’espace. Elle se balance d’avant en arrière et peut ne pas être consciente des ses sensations corporelles (ne ressent pas la faim).
le système vestibulaire
Equilibre
Mouvements corporels
Vitesse...
Les personnes hypersensibles ont peur de se retrouver dans une position instable, ont peur de perdre leur équilibre. Elles vont fuir les lieux trop mouvementés, éviter des activités tels que les manèges, faire de la balançoire. Elles sont inquiètes quand leurs pieds ne touchent plus le sol. Elles évitent de bouger.
En revanche, les personnes hyposensibles aiment tournoyer, se balancer sans se sentir étourdies. Elles s’autostimulent en bougeant sans cesse.
LIVRES
CONCLUSION
Les troubles de la perception sensorielle sont au cœur de nombreuses difficultés rencontrées par les personnes autistes ou présentant un autre TND. Mieux les comprendre permet d’ajuster l’environnement, de proposer des outils adaptés et d’apaiser le quotidien.
Grâce à une observation fine et à des aménagements sensoriels personnalisés, il devient possible de soutenir le développement, la communication et le bien-être de chaque personne.
Accompagner les particularités sensorielles, c’est avant tout reconnaître la singularité de chaque profil et offrir à chacun les conditions nécessaires pour s’épanouir.

