Err

Autisme - Asperger - TSA - Handicap

L'ouvrage est destiné à aider les enfants présentant des déficits cognitifs et sociaux à comprendre et exprimer de l'empathie et des émotions.

Il aborde "l'empathie intellectuelle" afin de donner aux enfants un enseignement qui soit le plus concret et le plus cognitif possible. Il s'agit de décomposer les sentiments et les émotions morceau par morceau (et sourire par sourire...).

Ce livre fourmille d'activités et d'outils qui font travailler divers niveaux de conscience émotionnelle. Ces activités peuvent être ajustées selon le niveau de difficulté et selon l'âge de l'enfant.

Le but final étant toujours le même : permettre aux enfants avec DSC (Déficits Sociaux Cognitifs) d'améliorer leurs relations sociales existantes et d'augmenter leurs chances de réussite dans de futures interactions sociales.

Ce livre est destiné à être utilisé en petits groupes d'enfants avec le soutien d'un animateur. Il peut-être utilisé avec des enfants d'âges et de niveaux cognitifs variés.

Il s'adresse aux éducateurs, orthophonistes (logopédistes), psychologues, aux parents et aux membres de la famille.

Il est préférable de commencer par les activités les plus concrètes puis de se diriger vers des sujets plus abstraits comme les jeux de rôle.


"Ce livre est un «must have» pour les orthophonistes qui travaillent avec des enfants présentant des déficits cognitifs sociaux. C’est un outil formidable qui fournit des objectifs concrets ciblant l’empathie et les émotions, renforcés par des activités faciles à comprendre pouvant être utilisées par les orthophonistes et les enseignants, ainsi que par les parents et d’autres professionnels."

Amy Graham, MA, CCC-SLP ; Orthophoniste ; Summit Speech Pathology Services, Inc

"Ce livre est une excellente ressource pour aider les enfants à développer un vocabulaire émotionnel. Il fournit de merveilleuses idées d’objectifs et des activités pour atteindre ces objectifs et ce pour un large éventail d’âges. « Parlons des émotions » serait un élément précieux de toute bibliothèque thérapeutique."

Laura Richard ; Orthophoniste