Err

Autisme - Asperger - TSA - Handicap

L'embout ARK en Y

Travailler les bases de la mastication : Force & stabilité de la
mâchoire, fermeture des lèvres
Outil de mastication oral innovant en forme de Y Epaisseur diffèrent sur chaque branche Utilisable avec le Z-Vibe
Conçu pour le travail de force et de stabilité de la mâchoire, la fermeture des lèvres et la différenciation sensorielle, l'embout ARK en Y existe en 3 modèles distincts et s'utilise avec le Z-Vibe®. 

Alignement et stabilité de la mâchoire

Exercer la force de pression de la mâchoire 
Placer une branche de l'embout en Y entre les prémolaires d'un côté de la bouche. Demander à la personne de mordre et de tenir la pression pendant 5 à 10 secondes. Répéter l'opération de l'autre côté de la bouche. Faire 3 séries de chaque côté.
 
Exercer la résistance de la mâchoire 
Placer une branche de l'embout en Y entre les prémolaires d'un côté de la bouche. Demander à la personne de mordre et de tenir pendant 5 à 10 secondes mais cette fois-ci, en tirant légèrement sur l'outil pour créer une résistance. Répéter l'opération de l'autre côté de la bouche. Faire 3 séries de chaque côté.
 
Travailler l'alignement des mâchoires pendant la mastication
Placer une des 3 branches les plus fines de l'embout en Y entre les prémolaires d'un côté de la bouche. Demander à la personne de mordre l'outil, puis d'ouvrir et fermer la mâchoire 5 à 10 fois. Vérifier le bon alignement de la mâchoire ainsi que le rythme du mouvement. Ajuster si nécessaire (guidance verbale, gestuelle, grâce à un miroir ou par imitation).
Répéter l'opération de l'autre côté de la bouche. Faire 3 séries de chaque côté.
Pourquoi utiliser les vibrations ? : Parfois la stimulation provoquée en touchant les lèvres, la langue, les joues... n'est pas suffisante. Les vibrations apportent un autre niveau de sensibilité tactile pour les personnes ayant besoin de plus de stimuli. Cet apport sensoriel permet d'accroître la conscience buccale des personnes hyposensibles. Il peut également aider à réduire l'aversion pour la nourriture (et les textures) chez les personnes hypersensibles.
Conçu pour le travail de force et de stabilité de la mâchoire, la fermeture des lèvres et la différenciation sensorielle. La surface des branches est recouverte de petits picots apportant ainsi des entrées proprioceptives et tactiles supplémentaires. Cela permet également un bon positionnement des dents sur l'outil.

Fermeture des lèvres

Sensibilisation des lèvres
Appuyer doucement le centre du Y sur la lèvre supérieure et maintenir la pression pendant 3 à 5 secondes pour fournir une entrée proprioceptive à toute la surface de la lèvre supérieure et aider à "réveiller" les lèvres.
Répéter l'opération sur la lèvre inférieure.
 
Souplesse et élasticité des lèvres
Préférer l'embout moyen - Magenta
Placer le centre du Y juste au-dessus de la lèvre supérieure. Appliquer une légère pression sur la lèvre supérieure vers le bas, jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la lèvre inférieure.
Inverser le procédé : Placer le centre du Y juste en-dessous de la lèvre inférieure. Appliquer une légère pression sur la lèvre inférieure vers le haut, jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la lèvre supérieure.
 
Pression des lèvres
Préférer l'embout fin - Orange ou la branche N°3 de l'embout moyen - Magenta
Placer la pointe de la branche entre les lèvres fermées de la personne, juste à l'intérieur des lèvres. Demander à la personne de presser la branche en serrant ses lèvres durant 5 à 10 secondes. Déplacer la branche vers le coin des lèvres petit à petit en répétant l'exercice à chaque intervalle.
Commencer par la branche N°3 de l'embout moyen - Magenta, puis augmenter la difficulté en utilisant les branches N°2 et N°1 (Enbout fin - Orange).

Quelle épaisseur de branche ?

Embout fin - Orange

Branche N°1 : 0,32cm
Branche N°2 : 0,51cm

Embout moyen - Magenta

Branche N°3 : 0,76cm
Branche N°4 : 1,02cm

Embout épais - Bleu

Branche N°5 : 1,27cm
Branche N°6 : 1,52cm

Comment choisir ?

L'épaisseur de branche à utiliser dépendra de l'âge et des capacités de la personne.
  • L'individu a un faible tonus et une position basse de la mâchoire : commencer par les branches les plus épaisses.
  • L'individu est jeune, sa mâchoire est de petite taille : même s'il présente un faible tonus, commencer par l'embout N°3 ou N°4. (moyen - Magenta)
OBJECTIF : L'objectif est de réussir à utiliser la branche la plus fine car elle requiert le mouvement et le contrôle les plus fins de la mâchoire.

Vidéo (en anglais) de démonstration de l'outil d'oralité Embout ARK en Y

Retrouver toute la gamme ARK : Z-Vibe®, accessoires et embouts, outils pour l'oralité...