Objets lestés : solution thérapeutique qui calme le système nerveux![]() Le principe actif des objets lestés repose sur une sensation de pression (pression profonde) sollicitant les récepteurs profonds de la peau ainsi que les récepteurs musculaires, articulaires et tendineux (proprioception). La théorieLes couvertures et les vestes lestées sont surtout employées auprès des personnes ayant des troubles perceptifs ou des troubles d'adaptation à leur environnement. (Thérapie d'intégration neurosensorielle - TNS) C'est une solution thérapeutique efficace pour les personnes avec TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou troubles sensoriels.
Les objets lestés agissent sur :
- les troubles du sommeil
- les troubles de la modulation sensorielle
- les troubles de l'attention
- l'anxiété, le niveau de stress
Comment ? : en fournissant au corps une entrée sensorielle, le système nerveux central diminue son niveau d'excitation.
L'utilisation d'objets lestés permet de renforcer la conscience du corps et de favoriser sa régulation tonico-émotionnelle. La stabilité posturale est améliorée.
![]() La pratique
Le profil sensoriel :
Etablir le profil sensoriel de la personne permet une meilleure compréhension de ses besoins et de leur évolution. L'ouvrage d'Olga Bodgashina traite ce sujet en profondeur.
Produits lestés populairesSlide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide ![]() 1 - Il convient avant toute utilisation de s'assurer de l'absence de contre-indication relevant de problèmes orthopédiques (type scoliose), respiratoires ou de circulation du sang.
2 - Les impressions ne sont pas toujours positives et quelques-uns peuvent exprimer un vécu d’oppression. Dans ce cas, stopper sans délai l'utilisation des objets lestés avec cette personne. |