Alors que les yeux et le système nerveux informent notre cerveau sur la position du tronc et des membres (proprioception), l'oreille interne elle, renseigne sur l'équilibre par le biais d'un organe, le vestibule.
C'est lui qui intervient dans l'équilibration et la stabilisation du regard au cours des mouvements de la tête.
Si le système est déréglé, cela expliquera qu'une personne déteste les manèges, les balançoires ou tout simplement se déplace très lentement (Hyper).
A l'inverse, certains pourront être en recherche constante de sensations de balancement et/ou de vitesse car la modulation sensorielle de leur vestibule est parasitée.
Le cerveau considère des informations sensorielles inutiles, alors qu'elles ne devraient pas l'être (Hypo).
Et pour faciliter le tout, une oscillation entre l'un et l'autre des deux états (passage de l'hyper à l'hypo) est très courante chez les personnes qui ont des troubles perceptifs.
HYPER OU HYPO ?
- Quelques exemples d'hypersensibilité vestibulaire
Peur irrationnelle du mouvement ou des hauteurs.
Sursaute fréquemment.
Eprouve des difficultés à attraper un ballon, une balle.
Se perd facilement.
- Quelques exemples d'hyposensibilité vestibulaire
Se balance d'avant en arrière.
Apprécie les manèges, les balançoires.
N'est pas étourdi(e) après avoir beaucoup tourné(e).
Se cogne dans les objets et/ou les personnes.
Il est tout à fait possible de constater chez une même personne une alternance d'hypo vers l'hyper et vice versa pour un même sens selon le moment, l'environnement...
Ce qui rend la tâche plus difficile dans la détermination du profil sensoriel. On comprend donc aisément que certains comportements soient causés par une perception biaisée du monde qui entoure la personne avec autisme ou TND.
On imagine très bien la difficulté de se tenir courtoisement assis lors d'un dîner lorsqu'on a la sensation de tomber dans le vide !
Avant donc de tenter de supprimer un comportement, il s'agit d'en comprendre la fonction.
Une approche développementale permettra de se servir du comportement pour "rétablir le développement de la communication" (HAS p48).
Une approche comportementale, elle, "analysera les comportements pour développer des stratégies pour les changer" (HAS p47).
QUELLE INTERVENTION ?
Toute intervention devrait permettre à la personne avec autisme ou TND de mieux comprendre le monde, par une meilleure modulation sensorielle.
L'enjeu est que le dysfonctionnement de sa perception ne soit plus un obstacle à son développement et son bien-être. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de diminuer l'impact d'un trouble sensoriel lié au vestibule sur la réalisation des activités quotidiennes de la personne avec autisme ou TND.
- Adaptation de l'environnement
ARTICLES LIÉS
- Activités physiques et/ou désensibilisation
ARTICLES LIÉS
Et pour aller plus loin dans vos lectures, nous recommandons :
_____________________________________________________________________________________
Les informations contenues dans ce document sont fournies à titre indicatif et ne constituent pas une liste formelle et exhaustive du système vestibulaire ni de son fonctionnement. Il s’agit de pistes de réflexion, un point de départ pour mettre en place des stratégies qui aideront les personnes rencontrant des difficultés dans ce domaine. Une évaluation et un suivi par un professionnel qualifié, ainsi qu’une documentation approfondie, sont nécessaires.
Sources :
Livres :
Sites internet :
- http://www.usherinfo.fr/le-syndrome/diagnostic-et-examens/examens-utilises-explorer-lequilibre-fonction-vestibulaire/
- https://www.lesvertiges.com/oreille-interne/diagnostic-vestibulaire.html
- Zoom sur les troubles de la perception sensorielle — Autisme Diffusion
- https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/recommandations_autisme_ted_enfant_adolescent_interventions.pdf

