Err

Autisme - Asperger - TSA - Handicap

Bien choisir son outil sensoriel

Bien choisir
son outil sensoriel


Bien choisir son outil sensoriel
L'éventail est large et il peut être difficile de choisir parmi tous ce qui existe. Déterminer les besoins et donc les objectifs visés vous aidera à vous décider :
- Favoriser l'autorégulation
- Augmenter les capacités attentionnelles
- Réduire l'anxiété
- Améliorer la concentration
- Se calmer
- Réguler un surcharge d'informations sensorielles...

Les balançoires sensorielles

Les balançoires sensorielles offrent des entrées proprioceptives et vestibulaires.

Les outils d'équilibre

Les outils d'équilibre stimulent le sens vestibulaire en même temps que le visuel pour travailler sur le mouvement de la tête, la posture, la coordination des mouvements et l'évaluation des distances. Ces outils très ludiques permettent de s'entraîner en s'amusant.

Les fidgets

Répondre à un besoin tactile ou de mouvement peut être une véritable solution d'amélioration de l'attention et donc favoriser les apprentissages.

Rester assis

Rester assis peut être très difficile pour les personnes TSA. Mais si elles reçoivent régulièremment les informations dont elles ont besoin, les moments passés assis peuvent être beaucoup plus supportables.  Des études attestent que bouger pour apprendre est efficace.

S'apaiser

Les troubles perceptifs génèrent des comportements problèmes qui peuvent être prévenus ou atténués. Les outils suivants conviennent également au retour au calme après une crise. Les vêtements compressifs aident au mantient de l'équilibre sensori-moteur des personnes qui souffrent d'un défaut du traitement de l'information sensorielle.

L'oralité

Les difficultés alimentaires et les troubles de l'oralité dans l'autisme se retrouvent fréquemment. L'oralité regroupe toutes les activités liées à la sphère bucco-faciale.
La gamme d'outils pour l'oralité ARK
Liste non exhaustive représentant des propositions, des suggestions qu'il convient d'adapter selon le profil sensoriel de chaque personne.
Rédigé le  4 mars 2021 14:00 dans Sensorialité  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site