Accompagner le trouble du spectre autistique

3 bonnes raisons d'utiliser un grignoteur

La sélectivité alimentaire dans le TSA peut nécessiter des aménagements pour être surmontée. Bien souvent elle empêche la consommation de certains aliments. Le phénomène le plus répandu consiste à manger une gamme très limitée d'aliments (aspect, textures, couleurs, odeurs...) Il peut aussi être associé à une peur de goûter de nouvelles saveurs. La transition du liquide au solide dans la diversification pose problème chez un nombre important de personnes TSA qui doivent intégrer le passage "aux morceaux".

Cette problématique peut vite devenir envahissante : évitement social, anxiété, conflits, malnutrition...

Les personnes avec autisme sont plus sujettes à ces difficultés du fait d'un dysfonctionnement de l'intégration sensorielle.

  • 1 - Goûter de nouvelles saveurs sans danger

Avec le grignoteur, goûter toute sorte d'aliments en morceaux sans aucun danger devient possible. On l'a vu, le passage de la nourriture mixée à une nourriture en morceaux peut s'avérer problématique. L'acquisition des compétences dans le domaine alimentaire nécessite du temps et des adaptations "étape par étape". Le grignoteur initie à une alimentation en morceaux.


  • 2 - Elargir la gamme d'aliments consommés

Idéal pour découvrir de nouvelles saveurs et élargir la gamme de nutriments essentiels à la bonne santé de l'enfant (notamment les fruits et les légumes). Lorsque la personne se montre réticente à varier les aliments consommés, cela peut devenir inquiétant car l'absorption par l'organisme de certains éléments nutritifs est indispensable au bon développement.


  • 3 - Eviter une déglutition prématurée

Pour les personnes hyposensibles, le grignoteur permet de prendre le temps de découvrir les aliments sans les avaler immédiatement. Cela permettra de revenir à une alimentation plus adéquate petit à petit.


  • Sur le même thème...
Rédigé le  30 oct. 2019 9:52 dans Vie quotidienne  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site